Pour vous, j’ai relevé le défi de la facturation électronique!
La facturation électronique, qui s’y frotte s’y pique ! J’ai participé en décembre 2022 au hackathon organisé par la Direction Générale des Finances publiques sur le sujet et décroché le deuxième prix avec mon équipe! Cette expérience enrichissante m’a permis de découvrir le sujet plus en détail. Cela m’a offert l’occasion de mieux comprendre les enjeux auxquels les Très petites et Moyennes Entreprises vont devoir faire face dès juillet 2024! Et surtout cela a renforcé mon ambition de démocratiser la transformation digitale des petites entreprises. Tout comme la crise de la COVID 19 a poussé les petites entreprises à se digitaliser pour tester de nouveaux modèles d’affaires, la facturation électronique c’est l’occasion rêvée pour accélérer leur transformation digitale, comprendre la valeur des données qu’elles génèrent et de la nécessité de les numériser. Objectif : optimiser le pilotage de son entreprise grâce au numérique.
L’échange dématérialisé des factures (« e-invoicing ») va être obligatoire tout comme la transmission des données de certains types de transactions (« e-reporting »). Concrètement, papier et PDF, c’est fini! Il va falloir prendre de nouvelles habitudes pour se mettre en conformité. Le calendrier de la réforme laisse jusqu’à 2026 aux TPE et PME pour s’organiser et prendre ses nouvelles habitudes 100% numériques.
- Les factures sur tableur ou traitement de texte, il faut progressivement laisser tomber pour dématérialiser !
- Vous êtes commerçants et vous avez une caisse enregistreuse? Elle va devoir générer selon des fréquences imposées par votre régime fiscal de TVA des fichiers contenant les Z de caisse quotidiens et les transmettre à l’administration fiscale sous un format spécifique.
- Si vous avez un logiciel de facturation, veillez bien à ce qu’il soit conforme aux exigences de la réforme!
Bref, la liste des choses à vérifier et à anticiper n’est pas anodine! En tant qu‘activatrice France Num, je ne peux qu’inviter les TPE et PME à démarrer (ou accélérer) leur transformation digitale dès maintenant. Ne vous laissez pas submergés par ces nouvelles obligations fiscales. Lancez la réflexion sur comment numériser toutes vos données de ventes afin de profiter de l’automatisation qu’offre le digital ! Car comme je l’indiquais, même les « Z » de caisse vont y passer! L’administration fiscale va obliger les commerçants à envoyer ces données de manière très régulière et par voie numérique…
N’attendez plus et simplifiez-vous le quotidien de votre entreprise en passant au numérique!