Quelle stratégie « Social Media » pour trouver plus de clients?
Ne pas adopter une stratégie active et claire sur les médias sociaux pour votre entreprise , c’est prendre le risque que les prospects et clients se détournent de votre offre de produits et services pour aller chez vos concurrents plus modernes, plus dans l’ère du temps…
En effet, les Français classent Facebook, YouTube et Instagram comme les réseaux sociaux qui ont le plus d’influence sur leurs achats notamment pour la découverte de nouveaux produits et services: Facebook pour 42,8% des Français de 15 ans et plus, devant YouTube (31,3%) et Instagram (30,4%) – TikTok ne récolte que 14,2%. Pour le bouche à oreille, les Français utilisent encore beaucoup Facebook pour parler d’une marque auprès d’autres personnes, (36,3%) Instagram suit de près (22,5%) et YouTube ferme la marche (14,7%) (Source : dernière étude TGI de Kantar Media ( novembre 2023).
Comment faire pour y remédier? Il faut réfléchir à sa stratégie de marque. Cela peut sembler être un « gros mot » quand on est une petite entreprise. Mais c’est une étape nécessaire pour créer une relation authentique avec votre public cible.
Idéalement, la stratégie de médias sociaux d’une marque devrait englober Facebook, YouTube et Instagram. Ces plateformes semblent en effet avoir le plus fort impact sur le renforcement des relations entre les marques et les consommateurs. Mais au démarrage, vous n’aurez pas le temps de tout gérer. Alors il faudra faire un choix pour privilégier le canal qui vous semble le plus approprié à votre entreprise, c’est à dire celui que vos clients et prospects utilisent.
Bien que ces 3 plateformes possèdent chacune leurs caractéristiques propres, elles partagent des fonctionnalités similaires comme
- l’interactivité : elles permettent aux entreprises de renforcer leurs relations avec les clients à travers du contenu interactif. Les opportunités de communication bidirectionnelle sont abondantes, et les utilisateurs sont encouragés à participer aux discussions et partager leur point de vue.
- la visibilité :Ces réseaux sociaux ont un taux de pénétration élevé. Facebook, par exemple, compte 32 millions d’utilisateurs actifs en France en 2023. C’est un moyen efficace de toucher un large public de clients potentiels.
- du contenu innovant :Instagram et YouTube en particulier permettent aux marques de se démarquer en proposant du contenu visuel attrayant et créatif qui peut susciter l’engagement des utilisateurs.
Comment optimiser votre présence sur ces réseaux ?
- Créer du contenu engageant :Les posts doivent être informatifs, divertissants et inciter à l’engagement, avec des appels à l’action clairs.
- S’engager activement avec les clients et prospects: Il ne suffit pas de publier du contenu; les marques doivent également interagir avec les utilisateurs, répondre à leurs commentaires et messages, et leur montrer qu’elles sont à leur écoute.
- Exploiter les fonctionnalités spécifiques de chaque plateforme :Chaque réseau social a ses particularités; les marques doivent tirer parti de ces différences pour maximiser leur impact.
Comment la Charmat Method peut vous aider à établir une stratégie facile
Nous comprenons combien il est primordial pour une marque de renforcer ses relations avec les clients via ces réseaux sociaux. Et parfois, démarrer peut paraître insurmontable. Trop de concepts, trop d’outils, pas assez de temps! C’est pourquoi nous offrons un premier échange pour discuter de votre présence ou non sur les réseaux sociaux et déterminer comment nous pouvons vous aider à l’améliorer. En tant qu’expert numérique référencé sur France Num, nous travaillons main dans la main avec vous pour développer une stratégie adaptée à votre entreprise et à votre public cible.
Faites le premier pas vers une relation renforcée avec vos clients . Contactez-nous aujourd’hui pour votre premier échange offert.